vendredi, novembre 18, 2005

Réactions aux publications sur la proposition

Vous trouverez un article sur notre proposition dans le numéro de Challenges paru le jeudi 17 novembre. Il est accessible en ligne : http://challengestempsreel.nouvelobs.com/opinions/opi_1132.html

9 Comments:

At 12:36 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai lu l'article dans Challenges et j'ai téléchargé et lu votre texte et vos propositions que je trouve particulièrement intéressantes. Je suis ce que l'on appelle un "accidenté de la vie", j'ai 38 ans dont 8 de chômage. Je suis toujours en recherche aujourd'hui mais après avoir longuement réfléchi à ma présence "sociale", j'ai décider de fonder une association basée sur une plateforme internet.

Vous pouvez la consulter ici : http://www.laecite.org

Mon blog personnel où j'y exprime mes points de vue et idées se situe ici :

http://campusliber.laecite.org

Vous y trouverez des objectifs et des points de vue très proches des vôtres. Au vu de ces convergences et pour faire avancer les idées que nous partageons Comment pouvons intergair voire mettre des ressources en commun ?

Cordialement,

José PERES BAPTISTA
Président fondateur de La e-Cité

 
At 7:15 PM, Blogger  Observatoire du long terme said...

Nous prenons contact avec vous. Toues les bonnes volontés sont bienvenues ! Cordialement,

V

 
At 6:37 PM, Anonymous Anonyme said...

Je vous soumets maintenant ma proposition qui rejoint la vôtre sur beaucoup de points mais dans laquelle je globalise le raisonnement.

Le lien est le suivant :

http://intra-muros.laecite.org/index.php/intramuros/suite/supprimer_le_chmage_ma_proposition_le_rec_ou_revenu_dexistence_collective/

J'aimerais aussi vos commentaires, étant donné que vous avez des compétences dont je ne dispose pas.

Et si nous approchions d'une solution ?

 
At 8:00 PM, Blogger  Observatoire du long terme said...

Oui excusez-moi je suis un peu débordé. Je vous réponds rapidement, mais il faut que je finisse l'analyse. Cordialement,

V

 
At 1:20 AM, Anonymous Anonyme said...

Il n'y a pas de mal, prenez votre temps. Votre temps libre est beaucoup plus réduit que le mien. ;-)

 
At 1:45 PM, Blogger  Observatoire du long terme said...

Ou alors faisons le étape par étape dans la rubrique "que proposez-vous" !

 
At 7:26 PM, Blogger  Observatoire du long terme said...

Article dans Libération ce jour :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=344461

 
At 8:23 PM, Blogger  Observatoire du long terme said...

José : une réaction à votre proposition :
- vous proposez une revenu, nous le faisons aussi dans le cadre d'un "contrat de recherche d'emploi"

- nous y ajoutons un accompagnement renforcé car les études montrent que c'est l'un des points ou la France est mauvaise (nous avons des mutations économiques à réaliser, mais nous laissons ceux qui en sont victimes tout seuls)

- vous faites référence à un secteur "quaternaire", qui, si j'ai bien compris, aurait vocation à embaucher les titulaires du REC. Nous proposons que "l'employeur en dernier ressort" identifie la ou c'est le plus interessant d'embauchr chaque chomeur : dans les emplois classiques en priorité, et ailleurs en cas de difficulté prononcée.

Dans notre approche, nous avons mis en fait l'accent sur les points qui feront l'objet de critiques :
- le cout (il est important mais pas impossible)
- les effets d'aubaine (notre dispositif n'en comporte pas car il "crée" plus de valeur qu'il n'en distribue puisqu'il permet de transformer des demandeurs dont 30 minutes/jour sont consacrées à la recherche (cf enquete insee citée en fin d'article) en des chercheurs actifs dont l'essentiel du temps est consacré à un parcours d'emploi. La différence entre l'avant et l'apres n'est pas, comme le pretendent certains, des "chomeurs qui ne veulent pas d'emploi", mais plutot des personnes abandonnées et découragées qui ne demandent qu'à entrer dans une recherche active
- l'efficacité (en quoi améliorons-nous les choses ? d'abord en améliorant la mise en relation offre/demande d'emploi, ensuite en mettant en place via l'employeur de dernier ressort un dispositif qui créera les emplois nécessaires à la baisse du chomage).

 
At 3:43 AM, Anonymous Anonyme said...

BON DEPART

 

Enregistrer un commentaire

<< Home